Guide de survie.
Comment s'y retrouver dans l'univers.Bonjour, bonsoir à vous, petit.e.s futur.e.s membres qui ne savez pas trop comment ça marche sur D'un monde à l'autre (D'UMA) et/ou les autres forums rpg. Je suis là pour vous aider, autant que faire se peut, sachant qu'un système de parrainage sera très bientôt mis en place ici. C'est un guide plutôt long et pas toujours très intéressant (j''ai tendance à me perdre moi même... ), alors petit truc pour vous aider : ctrl + f et BOUM, vous tapez votre recherche. Ca ira plus vite si y'a juste un truc qui vous échappe. avant l'inscription
Alors comme ça, vous avez craqué pour le forum, l'apparence extérieure vous semble absolument divine, genre création de dieu et.. oui, bon, okey, j'arrête, et je laisse place à mon rôle de professeur sérieux. Alors oui, c'est déjà bien que le design vous ait plu, mais pour s'inscrire, en règle générale, ça ne suffit pas !
Alors la première chose à faire, c'est indéniable, c'est d'aller lire le contexte, c'est à dire la trame de base où se dérouleront toutes les histoires que vous écrirez sous forme de rp. Donc si l'histoire ne convient pas au style de votre personnage (si vous vouliez un super-héros par exemple), c'est carrément foireux Néanmoins si le contexte vous plait (le côté médiéval, la guerre qui se profile dans le royaume..), alors rendez-vous à l'étape suivante
La prochaine étape est évidente, même si ça ne plaît pas toujours, c'est le règlement qui explicite les règles vitales au bon fonctionnement du forum. De la même manière, si un élément vous a fait tiquer, vous pouvez soit interroger le staff à ce sujet dans le coin des invités, soit, malheureusement, passer votre chemin.
Pour continuer ce périple, il est important d'en savoir davantage sur l'univers proposé ici, d'autant plus si vous ne connaissez pas les œuvres de Bottero (ce qui n'est pas nécessaire, je vous assure). Cela peut être fait plus tard, mais je vous conseille de vous renseigner avant votre fiche, afin d'avoir toutes les informations importantes, vous pouvez donc aller jeter un oeil aux annexes du forum. Elles vous permettront d'en savoir plus sur le continent qui sera votre terrain de jeu, son histoire, les différentes guildes.. Il n'est pas obligatoire de tout lire, mais fortement recommandé. Vous pouvez également trouver toutes les infos de façon un peu plus interactive, avec un résumé global de tout l'univers
Étape suivante, et la dernière avant de songer à son personnage plus en détail, c'est de s'assurer que l'on puisse être vraiment actif.ve sur le forum. En somme, soit on pense vraiment pouvoir être actif.ve, soit on évite de s'inscrire. La vie peut faire des coups à chacun de nous, mais si on le sait d'avance, autant éviter les faux espoirs... la création du personnage
Maintenant que les "banalités" sont passées, la chose importante est de choisir son personnage. Vous avez trois choix :
- ou vous craquez pour un des multiples scénarios qui vous sont proposés, c'est a dire un personnage crée par un membre et qu'il attend impatiemment. avantages : vous avez déjà un lien prédéfini en arrivant, et donc, vous avez déjà un rp d'assuré. Ça, c'est un gros plus pour beaucoup de gens. Et pour en rajouter une couche, vous avez quand même des bases pour un personnage, et vous n'avez pas trop trop besoin de vous creuser la tête pour faire original Inconvénients : si le créateur du scénario quitte le forum, ça peut vous poser un problème. Après, il y a bien des solutions pour vous, mais ça peut être un inconvénient. Pour l'instant, c'est le seul que je vois.
- ou, vous craquez sur l'un des innombrables personnages vacants crées par le staff, ce qui rendrait heureux tout le monde, surtout l'équipe administrative. avantages : il y en a beaucoup. Déjà, vous avez plein de liens prédéfinis, une trame pour votre personnage, mais aussi et surtout, vous avez une réelle place dans l'histoire du forum. Inconvénients : vos liens ne sont pas forcément tous déjà actifs sur le forum, et pour avoir une place sur celui-ci, mieux vaut être actif.ve (voire très actif.ve).
- ou, vous vous créez un personnage de fond en comble en faisant marcher votre imagination débordante. Avantages : vous pouvez faire exactement ce que vous voulez, même les personnages les plus loufoques. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination sans avoir à rendre de comptes à personne. Inconvénients : vous n'avez pas de lien directement établi à votre arrivée, mais ça, ça se règle vite dans la partie des livres du chaos.
Il vous faudra également choisir un avatar. Pour ça, il suffit d'aller voir le bottin pour savoir quelle tête est, ou non, libre d'utilisation pour votre bébé. De même, comme tout le monde n'est pas forcément très au courant des avatars qui vous permettront de jouer tranquillement sur un rpg médiéval (même si ce n'est pas nécessaire de jouer ce genre de fc), voici un site qui présente de jolies ressources, le faceclaim d'écho des plaines.
Il ne vous restera alors plus qu'à trouver un pseudo, et à appuyer sur le sacro-saint bouton "s'inscrire". la fiche de présentation
Vous voici donc inscrit.e sur le forum, ce qui est à mon sens une très belle chose, je vous assure.
La première chose à faire, donc, est de remplir votre fiche de présentation, qui est essentielle, puisqu'elle vous suivra tout au long de votre aventure sur d'UMA. Vous trouverez le code de cette fiche juste ici. Vous aurez besoin d'un certain nombre d'annexes pour la remplir correctement, ce qui vous permettra de bien maîtriser l'univers. Attention, lorsque vous postez la fiche, il vous faut penser à mettre le nom de votre faceclaim en description de votre poste : cela permettra de réserver votre avatar le temps de votre fiche, et donc d'éviter les déconvenues.
Lorsque vous avez terminé votre fiche (ou avant), il faut impérativement remplir votre profil. Sans cela, votre fiche ne sera même pas validée. Le remplir consciencieusement, cela signifie donner des informations essentielles aux autres membres, et donc débuter au mieux l'aventure alavirienne.
Quand votre fiche vous semble terminée, il ne reste plus qu'à le signaler dans ce sujet et un.e membre du staff adorable viendra vous valider.
S'il y a la moindre question concernant la fiche ou le profil ou l'univers, vous pouvez venir les poser dans la faq. Surtout, il ne faut pas hésiter, cela pourra même aider d'autres membres ou invité.e.s (il n'y a pas de question bête...). le début de l'aventure rpgique
Vous voilà validé.e. C'est maintenant que l'aventure débute officiellement.
La première chose à faire, c'est de remplir votre livre du chaos dont le modèle se trouve juste ici - clique. Celui-ci résume et explicite tous les éléments essentiels à votre personnage, et à son aventure sur D'UMA. Autrement dit, il faut absolument le tenir à jour au fur et à mesure des quêtes et des rps, sinon @Le bâtisseur viendra vous rappeler à l'ordre... C'est également dans ces livres du chaos que vous pourrez demander des liens, vous faire des ami.e.s, établir des relations de toutes sortes. Pour vous aider d'ailleurs dans la rencontre des autres, vous pouvez aller jeter un œil au registre des membres.
Pour découvrir toutes les possibilités rpgiques particulières à d'UMA, rendez-vous ici. Le MJ vous conseille ++ de vous lancer dès le départ dans une quête annexe qui vous permettra de vous faire gagner un trésor, des points, et une relation dès le départ avec un.e membre sympathique.
Enfin, de la même manière, vous pouvez dès le début lancer un rp particulier qui vous permettra d'obtenir vos capacités (liées aux guildes). Vous les trouverez tous sur ce sujet. N'hésitez pas à en faire la demande pour débuter votre vie rpgique de la manière la plus efficace possible.